quarta-feira, 27 de janeiro de 2010


Crise financière - ce que le public devrait savoir.
Enviado por Moizzze.

Face à l’interconnexion des crises à l’échelle mondiale, quelles alternatives ?
Du 3 au 5 juillet 2009 au centre culturel « La Marlagne », 5100 Wépion (Namur) Belgique

La première université d’été du réseau CADTM Europe (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), se tiendra à Wépion, près de Namur en Belgique du Vendredi 3 au dimanche 5 Juillet 2009. Au cours de ce week-end résidentiel, la crise capitaliste majeure que nous vivons sera analysée dans ses multiples dimensions : crise financière, crise sociale, crise de la dette au Sud et au Nord, crise alimentaire, crise climatique etc.

Au-delà du diagnostic, il sera aussi et surtout question d’envisager les résistances et les alternatives, de montrer qu’un autre système est aussi nécessaire que possible, tel sera le fil rouge de cette première université d’été. Vous êtes attendus pour discuter dans plus de 20 ateliers et 3 plénières des grandes questions concernant les politiques européennes, la colonisation, la dette au Nord et au Sud, les migrations, le genre, l’altermondialisme, l’écologie, les médias, les crises, les alternatives...

Des parcours thématiques seront proposés aux participants qui souhaitent découvrir ou approfondir un sujet en particulier. La diversité et la complémentarité des intervenants (militants, journalistes, écrivains, chercheurs, parlementaires, économistes, ...) donnera à cette formation une dimension pluridisciplinaire, indispensable pour décoder la complexité et l’interconnexion des crises. Ainsi, nous aurons l’occasion d’échanger autour des analyses d’intervenants de qualité comme Jean-Marie Harribey, Eric Toussaint, Annick Coupé, Michel Husson... L’université d’été sera aussi l’occasion de découvrir le travail du CADTM, les ouvrages d’analyses et les outils pédagogiques que le réseau international met à la disposition du grand public.
http://www.cadtm.org/spip.php?article3997